Comment avoir un bon éclairage ?

Il est important de connaître le type et le nombre de lumière qu’on doit utiliser.

Un éclairage bien conçu offrira une atmosphère conviviale et accueillante où il fait bon vivre. Si elle n’est pas suffisamment réfléchie, elle refléter une atmosphère froide ou lourde. Chaque pièce nécessite un éclairage a adapté. Cet éclairage mettra en valeur votre décoration et l’ensemble de votre habitation mais assurera surtout un confort visuel et différent pour chaque pièce. 

DIFFÉRENTS TYPES D’ÉCLAIRAGE

ÉCLAIRAGE GÉNÉRAL

Il consiste à projeter une lumière zénithale ou homogène dans toute la pièce. Elle est souvent diffusée par un plafonnier ou une suspension. L’éclairage général est important car il permet de nous orienter et voir chaque élément grâce à sa lumière. C’est celui qu’on allume en premier en entrant dans une pièce et en général nous optons pour un éclairage doux afin d’éviter d’être ébloui au moment d’entrer dans la pièce.

ÉCLAIRAGE DIRECT

L’éclairage direct a pour but de projeter directement vers la zone qu’on souhaite éclairer. Il a l’avantage d’être plus efficace mais peut également provoquer des éblouissements et créer beaucoup de contrastes. Afin d’éviter cette gêne, il est préférable de le placer au niveau de la zone de travail et non au dessus de la tête. Cet éclairage est souvent utilisé pour éclairer une zone de travail : un bureau avec une lampe de bureau, un plan de travail de cuisine éclairé avec des spots…

ÉCLAIRAGE INDIRECT

L’éclairage indirect quant à lui nous allons l’utiliser pour une surface intermédiaire comme réflecteur entre la source lumineuse et la zone à éclairer. Les risques d’éblouissements sont limités et vont provoquer une lumière d’ambiance. En revanche vous pouvez perdre en efficacité.

ÉCLAIRAGE D’AMBIANCE/ DÉCORATIF

Cet éclairage consiste à créer une atmosphère différentes (festive, intime, studieuse…) grâce au type de lampe choisie et à la diffusion de la lumière par l’angle d’éclairage. Cet éclairage apporte une lumière général et uniforme à l’ensemble de la pièce : il est généralement doux. On peut créer cette ambiance a l’aide de veilleuses, d’ampoules diminuantes avec variateur ou encore des guirlandes lumineuses. 

ÉCLAIRAGE FONCTIONNEL

Celui-ci répond à une fonction particulière. C’est-à-dire qu’il peut être décoratif pour souligner une courbe d’une allée de jardin ou encore le contour de l’escalier mais fonctionnel pour aider à suivre l’allée ou ne pas rater une marche

ÉCLAIRAGE MIXTE

Cet éclairage reprend un mixte de l’éclairage direct et indirect dans une même source de lumineuse. La lampe abat-jour est un très bon exemple. Elle projète une grande partie de la lumière vers le bas et l’autre partie vers le haut.

La règle du 5 à 7

Pour avoir un bon éclairage dans sa maison il y a différents points à aborder. Tout d’abord prévoir et concevoir l’implantation électrique de vos sources lumineuses. Par la suite réfléchir éventuellement à l’ambiance lumineuse que vous souhaitez créer. Pour cela anticipez le choix de vos luminaires car certaines pièces demandent beaucoup de luminosité. N’ayez pas peur de vos choix, osez des implantations originales que personnes ne possèdent. Cela vous démarquera des autres et reflétera votre personnalité. N’oubliez pas d’adapter l’éclairage au volume de la pièce, n’hésitez pas à multiplier les sources lumineuses. Il est recommandé d’avoir 5 à 7 sources lumineuses différentes pour une même pièce. Si vous êtes loin du compte posez-vous les questions suivantes : les lampes que vous possédez actuellement remplissent-elles leur rôle ? Prennent-elles assez de place ?

TEMPÉRATURE D’ÉCLAIRAGE

TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR À PROPOS DE LA COULEUR DE LA LUMIÈRE 

La température d’éclairage représente la teinte d’une source lumineuse et est mesurée en degrés Kelvin (K). Celle-ci a une grande influence sur l’ambiance d’un espace ou encore l’esthétique. Il est important de choisir la bonne température d’éclairage pour votre espace en fonction de son utilisation et de l’ambiance que vous désirez créer. 

On retrouve 3 températures de couleurs : 

BLANC CHAUD (<3000K)

Le blanc chaud qui balance vers la couleur jaune-rougeâtre et se rapproche de la couleur du soleil. Cette teinte permet de créer une ambiance douce, chaleureuse. 

BLANC NEUTRE (3000K-5000K)

Le blanc neutre diffuse une lumière ni trop blanche ni trop jaune. Cette lumière crée une ambiance naturelle et de couleur crème. C’est celle qu’on met idéalement dans les grandes pièces à vivre. 

BLANC FROID (>5000K)

Le blanc froid apporte une ambiance moderne de couleur bleutée dynamisante et énergisante. Elle rend les couleurs plus précis et est idéal pour les travaux de précision. Elle est très souvent utilisé dans les magasins. 

CHOISIR LA BONNE TEMPÉRATURE D’ÉCLAIRAGE POUR VOTRE ESPACE EST IMPORTANT POURQUOI ? 

La température d’éclairage peut avoir une influence sur l’ambiance et l’esthétique d’un espace mais aussi sur la concentration et la productivité dans les espaces de travail. Il faut avoir la juste température de couleur pour un éclairage cosy, un éclairement minimum requis dans le salon et surtout un éclairage bien dosé selon les zones. Utiliser un éclairage dit chaud pour l’éclairage général de la pièce ensuite coupler cet éclairage général avec des lampes plus fonctionnelles. L’éclairage doit être bien réparti dans la pièces afin d’éviter les zones d’ombres. 

LES BONNES DISTANCES À ADOPTER

CERTAINES DISTANCES DOIVENT ÊTRE RESPECTÉES POUR UN ÉCLAIRAGE SANS ÉBLOUISSEMENT LE SAVIEZ-VOUS ? 

Un éclairage réussi ne dépend pas que du nombre de sources lumineuses mais également de la distance à laquelle votre lustre est suspendu. Une ampoule placée trop haut risque fortement d’éblouir et de gêner la vision de vos invités ou à l’inverse une ampoule trop basse il y a un fort risque de se cogner la tête. Mais alors, quelle est la distance idéale ? 

SALLE À MANGER 

On considère que la distance idéale entre l’ampoule et le plateau est de 50 à 60 cm à cette hauteur la lampe éclaire toute la table mais attention la forme de la lampe, la taille ou encore la taille des membres de la famille peuvent faire augmenter ces distances. Aucun risque d’éblouissement est possible a cette hauteur. 

ILOT CENTRAL/ COMPTOIR 

Ils répondent à la même exigence même si le plateau à tendance a être placé plus haut donc plus loin du sol qu’une table classique. Il peut être plus raisonnable de suspendre plusieurs lampes si une ne suffit pas. La bonne distance à respecter entre deux lampes suspendues côte à côte est d’une fois et demi la largeur de l’abat-jour. 

Attention les lustres ou suspensions au dessus d’une table doivent être placé à 75-80 cm. De plus un lustre ou suspension sous laquelle il est encore possible de marcher il faut qu’ils soient à environs 200 cm du sol. Pour finir les suspensions dans le hall d’entrée doivent être mis à 200 cm du sol et entre 30 et 40 cm au-dessus du cadre de la porte. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *