C’est un sujet assez récurent que je vois passer dans la sphère déco.
Comment trouver LA bonne couleur, quelle est LA couleur de l’année, quelles associations faire ?
Elles nous fascinent et on le comprend car au delà de l’aspect esthétique, elles nous influencent et donnent le ton de notre journée. Pour autant, choisir LA bonne couleur n’est pas une chose aisée tant l’offre est large et les possibilités infinies.
Je vous propose de commencer par un peu de théorie pour ensuite passer à la pratique. Il vous sera ainsi plus facile de choisir les bonnes couleurs.
On se souvient tous de nos cours d’art plastique où l’on nous a appris l’existence de cette fameuse roue chromatique. Et bien, on va se replonger dans ses cours de collège, car la roue chromatique va nous permettre de choisir les bonnes couleurs en fonction de quelques règles.
Les base des couleurs :
Les couleurs primaires
C’est le point de départ du cercle chromatique, ce sont les couleurs primaires (rouge, jaune, bleu). Ces couleurs sont dites “pures”, c’est-à-dire que l’on ne peut pas les obtenir par mélange. Ce sont les couleurs de base à partir desquelles ont peut créer de nouvelle teintes.
Les couleurs secondaires
Elles sont obtenues en mélangeant les couleurs primaires :
- rouge + jaune = orange
- bleu + jaune = vert
- rouge + bleu = violet
Les couleurs tertiaires
Les couleurs tertiaires sont obtenues par mélange, à part égale, des couleurs primaires et des couleurs secondaires.
Les différentes règles d’association de couleurs
Selon l’effet souhaité, vous avez à votre disposition plusieurs associations qui vous permettent de créer différents effets.
La première étape étant de choisir la couleur principale que vous souhaitez voir ressortir dans votre intérieur. Une fois cette couleur choisie, vous pourrez trouver dans les outils que je vais vous proposer plus bas une méthodologie pour créer votre nuancier.
Vous n’êtes pas très couleurs ? Les dégradés de neutres font toujours un bel effet et vous pouvez donner du dynamisme grâce aux accessoires, matières comme le bois ou bien des plantes pour donner du relief.
Pensez enfin, à garder une cohérence entre toutes les pièces de vie afin créer une harmonie; les chambres quant à elles peuvent être traitées de manière différente.
Vous souhaitez être dans l’harmonie, la pureté ? Vous pouvez alors choisir de faire un monochrome ou camaïeu.
Vous choisissez une teinte majeure et déclinez là ensuite avec des teintes plus ou moins foncées.
Cette méthodologie fonctionne aussi pour les teintes neutres comme un camaïeu de gris/noir/blanc cassé, ou un camaïeu de blanc chauds.
Vous souhaitez garder une harmonie mais rajouter un peps : les couleurs analogues sont faites pour vous.
Il vous suffit de jouer avec les couleurs de part et d’autre de votre couleur dominante sur le cercle chromatique. Personnellement, j’aime faire un mix entre camaïeu et analogues. Je choisis par exemple le terracota + le moutarde (analogue) et j’ajoute du terracota plus clair.
Vous aimez l’audace et les effets spectaculaires ? Jouez avec la complémentaire ou les complémentaires adjacentes
Situé à l’opposé du cercle chromatique, la couleur adjacente va surprendre et faire ressortir votre couleur. A jouer en grande ou petite touche.
Vous aimez les inspirations Moldave, Bohème , ou bien au contraire années 50 ? Alors les couleurs triardiques ou tétrardiques sont faites pour vous
Les couleurs triardiques et trétardiques sont les 3 ou 4 couleurs uniformément opposées sur le cercle chromatique.
Quant elles sont pures, elles connotent un esprit très cinquante. On pense ici à Mondrian.
Vous avez encore des doutes sur le choix des couleurs à avoir, n’hésitez pas à me contacter.